mardi 29 juillet 2014

Garantee Form + Visa

                Voila, je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ou posté d'articles donc je m'en excuse. J'ai ENFIN reçu la Garantee Form, le Graal de l'Exchange Student, le papier tant attendu, celui qui rend votre échange avec votre pays d'accueil enfin officiel pour de bon, pour de vraai. Bon, il ne s'agit que d'une simple feuille mais qui signifie tellement de choses. Donc oui, c'est bon, enfin je pars et c'est bien officiel, bien réel. Une fois que j'ai eu la Garantee Form, il fallait s'occuper du visa.

                   J'allais donc sur le site de l'ambassade de la Colombie (en anglais ou en espagnol, logique, on est en France, c'est normal que ce ne soit pas en français, ça aurait été trop simple!). Une fois dans la partie "visa" (en français cette fois-ci), j'ai vu qu'il fallait aller chercher plein de papiers. Il fallait aller à la banque, à la cour d'appel pour faire apostiller puis traduire par un traducteur officiel assermenté (et hop! Des frais supplémentaires!). En plus sur le site tout n'est pas marqué donc nous sommes allé à la mairie pour nous demander de nous faire je sais plus quel papier car il le fallait pour le visa (heureusement qu'on a appelé et que la traductrice s'y connaissait en visa pour nous dire tous les documents à demander ou à rédiger) et ensuite faire la demande en ligne (qui est en anglais ou en espagnol alors que c'est quand même une demande de visa EN FRANCE pour la Colombie). Puis, prendre rendez-vous à l'ambassade sous 2 semaines (parce qu'après je partais en vacances et je n'avais pas Internet).
Une fois à l'ambassade, alors qu'on est arrivé à l'heure, attendre une demi-heure pour que celui qui s'occupe des visa vienne vérifier si on avait bien tous les documents, comme ça, dans la salle d'attente, sur le bord de la cheminée, en mode normal quoi. Enfin bref, je ne vous décris pas tout le rendez-vous à l'ambassade sinon j'en ai pour trois heures. Juste pour vous dire que on a mit 2h à l'ambassade pour faire ce visa. Donc le visa, il se mérite et avec les Colombiens, il faut être "zen" et cool et ne pas s'énerver trop vite parce qu'ils n'ont pas les mêmes méthodes et le même rythme de travail (si on peut dire ça comme ça) que nous, les Français.

                Enfin bon, le principal c'est que J'AI LE VISA!!!! Je vais enfin pouvoir partir! J-25!
Bon voila, je ne pense pas que je vais écrire d'autres choses d'ici là (il n'y a plus grand chose à faire avant le départ pour ne pas dire quasiment rien) mais je vous promet que je vais poster un nouvel article une fois arrivée en Colombie!

Bonnes vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire