mardi 24 juin 2014

Ma première famille d'accueil

Hey les gens!

          Voila, je sais que ça fait longtemps que je n'avais pas écrit, pas publié d'articles mais pour deux raisons: la première est que j'avais mon bac la semaine dernière (mais ce n'est pas fini, j'ai encore un oral lundi prochain mais là j'ai une semaine de révision), précédé par les oraux blancs. La seconde raison est que je n'avais pas de nouvelles.

Mais le temps des nouvelles inexistantes est révolu chers amis, chers compatriotes. J'ai eu des nouvelles de ma première famille d'accueil, hier, dans la nuit. Ma mère d'accueil m'a contacté par facebook. Vous ne pouvez pas savoir le soulagement et la joie que j'ai ressenti à ce moment là (malgré l'heure tardive). Soulagée car je savais enfin chez qui j'allais habiter, j'avais enfin des nouvelles de l'autre côté de l'Atlantique! Il s'agit de la "YEO coordinator" (coordinatrice YEO) du Rotary de Cali (je suppose que son rôle est d'attribuer aux familles les students et aussi de gérer les étudiants qui partent et ceux qui reviennent). (Mal)heureusement, elle ne parle pas très bien anglais (ce qui est à double tranchant: les débuts vont être très difficile mais du coup je vais apprendre l'espagnol plus rapidement).

         Sa fille, Maria, qui part en Belgique avec le Rotary l'année prochaine et qui parle anglais, a donc pris contact avec moi. Elle est super sympa! C'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas là quand je serais en Colombie mais bon, je lui souhaite quand même une bonne année en Belgique!
J'ai appris plein de choses donc de l'endroit où j'allais passer une partie de mon année:

- Les parents sont divorcés et je vivrais chez la mère, dans un appartement au premier étage (moi qui suis habituée à vivre dans une maison, je n'aurais plus d'escalier à descendre ni à monter, enfin!) D'après ce que j'ai compris chez le père de Maria, il y a deux frères et un chien.

- Cali est la capitale de la salsa et de la danse de la rue. On y danse aussi le reggueton. On y danse beaucoup. Et surtout IL FAIT CHAUD! La température minimale est de 19°C (alors qu'ici, on a trop froid avec nos petits 5-6-7-8-9°C voire moins en hiver), la température moyenne est de 26°C et il fait au maximum 34°C (en gros là-bas c'est quasiment tout le temps l'été quoi! Adieu polaire et doudounes, vous ne me manquerez pas!) et on va à la piscine tous les dimanches! C'est assez proche de l'océan Pacifique aussi et il y a une rivière qui traverse Cali.

- Je vais aller dans une école (au "Colegio" comme ils appellent ça) uniquement pour fille! C'est le liceo benalcazar. Ça va changer du lycée mixte dans lequel je suis en France! Et je vais aussi porter deux uniforme: un pour l'école au quotidien et un autre pour le sport. Ça, pour tout vous dire, j'ai toujours un peu "rêvé" de porter un uniforme, un vêtement qui montre de quel établissement on vient et qu'on est fier de porter. Je vais y aller en bus ou en voiture même si c'est à 5 min. Apparemment, là-bas, ils ne sont pas très habitués à aller à l'école à pied (personnellement, ça ne me dérange pas le moins du monde, je vais au lycée tout les matins en 10 min à pied). La majorité des écoles ont leur rentrée en Août et certaines en Février (mais apparemment ma rentrée est en Août). L'école dans laquelle je vais aller a l'habitude d'accueillir chaque année 4 exchange students donc je pense que je me sentirais moins seule!

C'est étrange ce mélange de verdure et d'immeubles. Bref, ça sera mon environnement quotidien.

Je sens que ça va beaucoup me changer de mon quotidien en France. J'ai tellement hâte de partir!

Ici, c'est le lien que Maria m'a envoyé sur la ville: http://www.colombia.travel/fr/touriste/circuit-et-voyage-ou-aller/cali-colombie-tourisme (en français)

Et ici le lien sur mon lycée (en espagnol): http://www.liceobenalcazar.edu.co/portal/

PS: Je n'ai toujours pas la Garantee Form et donc je ne sais toujours pas l'adresse où je vais habiter. Apparemment ça sera à l'ouest de Cali, c'est tout ce que je sais. Ah oui, un petit point sur le visa: il faut plein de documents et c'est assez compliqué de s'en faire un (et il me faut des papiers qui seront donné avec la GF)  mais si c'est pour passer une année extraordinaire, ça vaut la peine!

Dès que j'ai la GF, je vous préviens!

Bonne journée et bonnes vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire